Mensa Rhône-Alpes
Journée mensuelleConférencesVisites, balades et restaurantsConcerts, vernissages et jeuxGroupe de paroleCercle littéraireGoûterArchives

Conférences


Le principe



Chaque mois nous invitons une personne, interne ou externe à Mensa, à nous parler dʼun sujet qui lui tient à cœur ou sur lequel il a entrepris un travail de recherche. Il sʼexprime ainsi devant lʼensemble des membres présents et échange avec eux.

Nous nous déplaçons également voir des conférences externes à lʼassociation.

Quelques exemples récents





Un vaste programme nous a été préparé par Mensa Côte dʼAzur pour ce long week-end ensoleillé !

Nous avons débuté notre séjour par une conférence qui a accueilli plus de 250 personnes sur le thème de la Famille à haut potentiel. Celle-ci était animée par 4 invités prestigieux : Monique de Kermadec (psychologue-clinicienne et psychanalyste spécialisée en douance), Bernard Borelli (psychologue spécialisé HPI), Anne-Marie Cauletin-Gillier (neuropsychologue spécialisée en dépistage du haut potentiel) et Alexandra Reynaud (auteure du blog Les tribulations dʼun petit zèbre).

Durant notre séjour se tenait également lʼIBD (International Board of Directors) qui réunit tous les présidents de chaque Mensa nationale. Ainsi se sont déroulées de nombreuses réunions visant notamment à définir la bonne marche de lʼassociation. Lʼorganisation de lʼIBD de Nice a nécessité un travail de 2 ans pour les organisateurs bénévoles, que nous tenons à féliciter !



Lʼantenne lyonnaise de lʼAFEP organisait une après-midi de conférences. Cʼest avec un grand plaisir que plusieurs dizaines de Mensans sʼy sont rendus pour écouter deux pontes reconnus dans le domaine de la douance.

En effet, Arielle ADDA, psychologue clinicienne, spécialiste de la douance et auteure de nombreux ouvrages sur le sujet, est venue nous parler de « La vie amoureuse et le couple chez les adultes doués ». Ensuite, Olivier REVOL, pédopsychiatre et directeur du Centre de référence sur les troubles de lʼapprentissage au CHU de Lyon, est intervenu sur « Les émotions chez les Ados à Haut Potentiel ».

Deux conférences extrêmement intéressantes qui nous donnent de quoi réfléchir... Merci à lʼAFEP pour lʼorganisation !



LʼAFEP, Association française pour les enfants précoces, nous a proposé un colloque « Sʼépanouir à lʼécole avec un Haut Potentiel Intellectuel, une idée folle ? ». Sujet très intéressant avec 6 conférenciers de renom et beaucoup dʼidées abordées.



Nous étions plusieurs à nous rendre à Péronnas pour une conférence organisée par lʼAgence Locale de lʼÉnergie et du Climat de lʼAin et le Rotary Bresse Revermont intitulée « Énergie et Climat : Quʼest-ce quʼon fait ? Et avant 2100, sʼil vous plaît ! ».

Conférence très instructive ayant apporté bien des clarifications sur le sujet grâce à un intervenant de marque, Jean-Marc Jancovici, chef dʼentreprise, consultant, enseignant, conférencier, auteur de livres et chroniqueur indépendant.



LʼUniversité Ouverte a proposé une conférence publique dans le cadre de ses Soirées scientifiques sur le thème de la lecture du cerveau : avancées et applications des interfaces cerveau-machines.

Une dizaine de Mensans se sont rendus à cette conférence des plus intéressantes. Nous avons eu droit à une description des méthodes permettant de lʼaccès au contenu intime du cerveau suivi des applications et des potentiels cliniques ouverts grâce aux récentes découvertes. Concernant lʼinterface cerveau-machines, nous avons compris que le futur est déjà là !