Mensa Rhône-Alpes
Mensa Rhône-AlpesMensa FranceMensa InternationalEnquête auprès des membresTémoignages des membresContacts

Mensa France


Présentation



Le site internet

Mensa est un club international de personnes à haut potentiel intellectuel fondé à Oxford en 1946 qui a depuis essaimé dans une centaine de pays et compte environ 110 000 membres dans le monde. Mensa trouve son origine au lendemain de la guerre et repose sur un idéal de paix mondiale indispensable aux progrès partagés des sociétés dans tous les domaines. Le nom Mensa d'origine latine évoque la table (mensa) de négociation et de convivialité (les commensaux) mais aussi l'esprit (mens) et l'humanisme (men).

Pour pouvoir devenir membre de Mensa, il suffit de passer des tests psychométriques d'intelligence générale auprès d'un psychologue ou ceux organisés par l'association et d'obtenir un score dans les 2% les meilleurs d'une population donnée. Les membres de Mensa constituent une coupe transversale de l'humanité sans hiérarchie ni distinction: ce sont des personnes d'origines géographiques et sociales les plus diverses, indépendamment de toute considération de culture, d'instruction, de profession, de richesse, d'âge, de sexe, de handicap, de croyance, d'opinion ou de mode de vie. Cet élitisme raisonnable, retenu dès sa création, confère à Mensa des capacités de développement considérable dans le monde entier.

Lud'été et Lud'hiver



Le principe est simple : des vacances par et pour les membres (et leurs invités bien évidemment) ! C'est un véritable concentré de tout ce que Mensa peut apporter de mieux à ses membres.

L'université d'été de Mensa est un événement participatif qui repose sur l'investissement de tous, les nombreux animateurs qui s'investissent, font vivre l'événement, mais sont tout autant en vacances. C'est à chacun de s'organiser pour le logement et la restauration (heureusement on facilite les choses). Il en résulte un programme varié où vous pourrez piocher (et que vous pourrez enrichir) au gré de vos envies pendant toute une semaine.

On se retrouve souvent emporté dans des discussions passionnantes, au point qu'on en rate des activités, on se couche à pas d'heure et on rate d'autres trucs le lendemain (simple expérience personnelle, mais c'était drôlement chouette).

Groupe d'intérêt spécifique (GIS)



Il existe au sein de Mensa des groupes qui se constituent autour d'un thème. On les appelle des GIS ou Groupes d'Intérêt Spécifique. Chaque pays a les siens et certains sont internationaux. En France, il en existe quelques uns sur des thèmes variés : jeux de société, jeux de rôles, enfants surdoués, illettrisme, sport, intelligence, etc.

Forums et listes de discussion



Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer mais qui ont Internet, nous avons des listes de discussion qui permettent d'échanger par mail avec des membres de toute la France. Certaines sont généralistes, d'autres sont thématiques, par exemple sur l'éducation, l'informatique, la lecture, les arts, la précocité intellectuelle, les loisirs, les idées qu'on peut avoir sur Mensa, etc. Certaines régions, comme Mensa Rhône-Alpes, ont leur propre liste de discussion régionale.
Nous avons aussi des forums thématiques sur le site de Mensa France. Certains sont publics, d'autres réservés aux membres.

Adhésion à l'association



Lorsque vous adhérez à l'association, vous adhérez en même temps à Rhône-Alpes, à France et à International.
La cotisation annuelle s'élève à 60 euros. Tarif réduit à 25 euros : moins de 26 ans, chômeurs ou bénéficiaires du RSA, 2ème membre de la famille vivant sous le même toit. Gratuit pour le 3ème membre et au-delà.