Mensa Rhône-Alpes
Mensa Rhône-AlpesMensa FranceMensa InternationalEnquête auprès des membresTémoignages des membresContacts

Mensa Rhône-Alpes


Mensa est un club international de personnes à haut potentiel intellectuel fondé à Oxford en 1946 qui a depuis essaimé dans une centaine de pays et compte environ 110 000 membres dans le monde. Mensa trouve son origine au lendemain de la guerre et repose sur un idéal de paix mondiale indispensable aux progrès partagés des sociétés dans tous les domaines. Le nom Mensa dʼorigine latine évoque la table (mensa) de négociation et de convivialité (les commensaux) mais aussi lʼesprit (mens) et lʼhumanisme (men).

Pour pouvoir devenir membre de Mensa, il suffit de passer des tests psychométriques dʼintelligence générale auprès dʼun psychologue ou ceux organisés par lʼassociation et dʼobtenir un score dans les 2 % les meilleurs dʼune population donnée. Les membres de Mensa constituent une coupe transversale de lʼhumanité sans hiérarchie ni distinction : ce sont des personnes dʼorigines géographiques et sociales les plus diverses, indépendamment de toute considération de culture, dʼinstruction, de profession, de richesse, dʼâge, de sexe, de handicap, de croyance, dʼopinion ou de mode de vie. Cet élitisme raisonnable, retenu dès sa création, confère à Mensa des capacités de développement considérables dans le monde entier.

Mode de fonctionnement


Le nombre dʼadhérents rhônalpins est en forte croissance. En 2016, lʼassociation comptait 250 membres, elle en compte 420 aujourdʼhui.

Le fonctionnement est participatif : chaque adhérent est encouragé à proposer une rencontre au travers dʼune sortie, restaurant, bar, musée, balade, atelier, conférence, etc.

Parallèlement, le bureau régional organise mensuellement une journée complète dʼactivités :
10h30 : groupe de parole
12h30 : pique-nique
14h00 : activités par centre dʼintérêt (ex : jeux de société, cercle littéraire, etc.)
16h00 : goûter avec point info et bibliothèque
17h00 : conférences, présentations, rencontres
19h00 : repas, sortie

La finalité : se retrouver et partager ensemble un bon moment, sʼenrichir mutuellement de ses expériences, ses idées, ses questionnements et ses connaissances, le tout dans la bonne humeur et avec un esprit dʼentraide et dʼamitié.