Mensa Rhône-Alpes
Mensa Rhône-AlpesMensa FranceMensa InternationalEnquête auprès des membresTémoignages des membresContacts

Mensa Rhône-Alpes


Mensa est un club international de personnes à haut potentiel intellectuel fondé à Oxford en 1946 qui a depuis essaimé dans une centaine de pays et compte environ 110 000 membres dans le monde. Mensa trouve son origine au lendemain de la guerre et repose sur un idéal de paix mondiale indispensable aux progrès partagés des sociétés dans tous les domaines. Le nom Mensa d'origine latine évoque la table (mensa) de négociation et de convivialité (les commensaux) mais aussi l'esprit (mens) et l'humanisme (men).

Pour pouvoir devenir membre de Mensa, il suffit de passer des tests psychométriques d'intelligence générale auprès d'un psychologue ou ceux organisés par l'association et d'obtenir un score dans les 2% les meilleurs d'une population donnée. Les membres de Mensa constituent une coupe transversale de l'humanité sans hiérarchie ni distinction: ce sont des personnes d'origines géographiques et sociales les plus diverses, indépendamment de toute considération de culture, d'instruction, de profession, de richesse, d'âge, de sexe, de handicap, de croyance, d'opinion ou de mode de vie. Cet élitisme raisonnable, retenu dès sa création, confère à Mensa des capacités de développement considérable dans le monde entier.

Le projet 2016


Notre région en forte croissance



Depuis 1 an, le nombre d'adhérents rhônalpins est en plein boum ! Aujourd'hui, nous dépassons les 250 membres.


Evolution du nombre de membres cotisant


Une évolution nécessaire



Face à cette forte croissance, nous vous proposons de faire évoluer le fonctionnement de l'association. C'est le sens de notre projet Mensa Rhône-Alpes 2016.

Créer plus d'activités et plus de liens


Ateliers, restaurants, sorties, musées, balades, présentations ou conférences, toutes nos activités ont une finalité commune : se retrouver et partager ensemble un bon moment. Comme pour nos prédécesseurs, la convivialité reste au centre de nos préoccupations.

Un calendrier structuré



Les nouveautés sont d'abord dans l'organisation. Les activités du samedi après-midi se regroupent de part et d'autre d'un goûter offert par l'association.

10h00 : groupe de parole
12h00 : restaurant à proximité
14h00 : activités par centre d'intérêt
16h00 : goûter avec point info et mini-bibliothèque
17h00 : conférences, présentations, rencontres
19h00 : repas, sortie

Un fonctionnement participatif



Le deuxième changement s'inspire de Lud'été qui rencontre chaque année un franc succès : chaque membre est invité à proposer au moins une fois par an une activité ou une sortie qu'il aimerait partager avec d'autres mensans. Ainsi, chacun devient acteur, faisant découvrir un peu de son monde et de ses passions. Le bureau accompagne ceux qui le souhaitent dans le montage de leur activité ou de leur sortie.

Une équipe dynamique


A l'image de l'association, notre équipe regroupe des profils fort différents. Et comme dans nos activités, chacun y partage son expérience et ses idées dans la bonne humeur et la joie de se retrouver.