Mensa Rhône-Alpes
Comment adhérer ?Faire le prétestInscription aux tests

Comment adhérer ?


Il y a deux façons d'entrer à Mensa :

Admission sur tests



Mensa Rhône-Alpes propose des tests psychométriques mis au point par des psychologues reconnus dans le domaine de la douance. Les tests sont corrigés par la Psychologue-conseil de Mensa France, habilitée par Mensa International, dans un délai d'un mois. Les résultats vous seront envoyés par courrier postal en toute confidentialité : l'association n'aura jamais connaissance de ceux-ci. S'ils sont positifs et que vous désirez adhérer à Mensa, il vous appartient de reprendre contact avec nous, à l'aide du formulaire d'adhésion que vous recevrez en même temps que vos résultats.

Les séances surveillées se déroulent en matinée à Bron, près de Lyon. Elles durent 2h environ et sont ouvertes à tout adulte à partir de 16 ans.

La participation aux frais est de 40 euros. Elle est réduite à 20 euros pour les jeunes de 25 ans ou moins, les chômeurs et les bénéficiaires du RSA (sur justificatif).

Attention :

- Le critère d'admissibilité dans l'association est d'avoir un résultat dans les 2% supérieurs à un test d'intelligence. Celui que vous passerez ne mesure pas le QI, mais permet de vous situer par rapport à ce seuil.

- La performance aux tests peut être altérée par différents facteurs : fatigue, carences vitaminiques, troubles anxio-dépressifs, troubles de l'attention, traitements médicaux, etc. En cas de doute, vous pourrez repasser les tests ou demander votre admission sur dossier.

Admission sur dossier



Vous pouvez être admis sur dossier sur la base de certains tests de QI passés individuellement auprès d'un psychologue diplômé.

Les tests acceptés pour votre admissibilité à Mensa sont : le WISC pour les enfants de 6 à 16 ans, la WAIS IV pour les adultes (la WAIS III est acceptée si elle a été passée avant octobre 2012 et les versions plus anciennes peuvent être acceptées si elles datent d'avant la disponibilité de la WAIS III en France vers 2001)

Les 2 % supérieurs nécessaires à l'admissibilité correspondent ici à un QI Global de 131 et plus. Etre haut potentiel ne suffit pas pour adhérer à Mensa. Selon les critères de Mensa International, il faut avoir un QI supérieur à 130, qu'il soit homogène ou hétérogène.

Le dossier doit comporter :

- un compte-rendu aussi complet que possible de votre bilan (résultats détaillés)

- un chèque de 15 Euros à l'ordre de Mensa France. Ces frais correspondant au traitement du dossier, indépendamment des frais ultérieurs pour une éventuelle adhésion.

- un récapitulatif de vos coordonnées postales, votre téléphone, votre adresse mail, votre date de naissance, la date de passage du bilan psychologique, les coordonnées complètes du psychologue.

Ce courrier doit être adressé, par courrier simple, à Katia Terriot, 35 rue Phanie Leleu, 95150 Taverny.

L'examen de votre dossier est réalisé par la psychologue-conseil de Mensa France. Elle vous communiquera directement vos résultats, ceux-ci étant confidentiels. Après examen de votre dossier, celui-ci sera détruit. Si vous souhaitez le récupérer, merci de joindre à votre courrier une enveloppe timbrée.

Si vous n'avez pas reçu de réponse ou pour toute question, contactez tests@mensa.fr

Il n'y a pas de procédure de pré-accord par mail mais vous pouvez prendre contact avec la psychologue-conseil à l'adresse mail psychologue@mensa.fr