Mensa Rhône-Alpes

Sortie




Nous nous sommes retrouvés à Amivin pour écouter les Bloody Mary faire des reprises pop-rock en partageant des planches de fromage et de charcuterie autour dʼun fût. Moments très intéressants dʼéchanges spontanés entre membres !

Restaurant




Prendre en verre, discuter, se découvrir, débattre, ne pas tomber dʼaccord, rire, ainsi se déroula notre rencontre entre Mensans de Grenoble. Un beau moment de vie, sincère et sans masque, partagé avec toutes les personnes présentes (et les tables voisines aussi !).

Visite




Nous sommes quelques membres accompagnés de connaissances à être partis dʼAnnecy pour nous rendre en Suisse visiter le CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire). Nous avons notamment pu voir deux expositions :
- Microcosm pour nous faire découvrir ce quʼil se passe au cœur du grand collisionneur de hadrons et rencontrer les personnes qui construisent et font fonctionner cette machine extraordinaire.
- Univers de particules pour nous rappeler que dans lʼunivers tout est fait de particules. Nous avons ainsi découvert leur provenance ainsi que les lois qui régissent leur comportement.

Journée Mensa




Chaque mois, lʼensemble des Mensans de la région et des régions alentours ont la possibilité de passer une journée ensemble à Lyon autour de multiples activités. Ainsi, nous avons commencé par faire un groupe de parole nous permettant dʼéchanger sur de multiples sujets avant de prendre notre déjeuner. Nous nous sommes ensuite séparés en plusieurs groupes : cercle littéraire, jeux de société, etc.

Après un goûter bien mérité, Raphaël Verchère, professeur agrégé et docteur en philosophie, enseignant au Lycée Charlie Chaplin et à lʼUniversité Lyon 1, chercheur associé au L­-ViS, est venu nous faire une conférence sur lʼhypercorps.
Résumé : Le sport contemporain a de plus en plus recours à des technologies destinées à en accompagner la pratique. Le succès dʼapplications telles que Strava, la démocratisation des bracelets tels que FitBit, témoignent dʼun changement dans les pratiques. Les mètres et chronomètres ont depuis longtemps été complétés par ces autres dispositifs permettant un accroissement de la mesure. Que ce soit à des fins de performance ou bien à des fins de loisir et de santé, de nombreux pratiquants ne sʼimaginent plus pratiquer le sport sans ces outils permettant quantification, analyse, archivage, diffusion des performances.
Le rapport du sujet à son corps sʼen trouve transformé, la médiation de ces dispositifs technologiques conduisant à la production dʼun double virtuel du soi, que lʼon pourrait appeler « hypercorps », en référence à Jean Baudrillard.

Escape game




Un nouvel escape game sur le thème du bateau à aube coulé devant lʼImperial dans le lac dʼAnnecy le siècle dernier pour dʼobscures raisons... Nous avons fort heureusement réussi à élucider ce mystère en moins dʼune heure.

Restaurant




Rien de tel quʼun restaurant entre Mʼs dans la Drôme pour créer de nouvelles amitiés. Cʼest ainsi que nous nous sommes retrouvés pour partager un bon moment ensemble !

Restaurant




Une petite dizaine de membres de lʼassociation se sont retrouvés à Chambéry pour partager un moment de convivialité au restaurant La cuisine dʼEmilie. Moment dʼéchange et complicité très sympathique !

Journée Mensa




Comme chaque mois depuis maintenant 2 ans, nous avons organisé notre journée Mensa. Après un groupe de parole durant lequel nous avons pu échanger en petits groupes sur différents sujets, nous avons pris un repas tous ensemble. Nous nous sommes ensuite séparés entre plusieurs activités : jeux de société, cercle littéraire, etc.

Statut associatif oblige, nous avons tenu notre Assemblée Générale en fin dʼaprès-midi. La nouvelle équipe élue, composée pour plus de 50 % du Bureau sortant, nous a présenté ses projets et sa vision avenir pour lʼassociation.

Escape game




A Mensa, nous sommes quelques-uns à A-DO-RER les Escape game... Résultat : nous allons sauver le monde dès que nous le pouvons ! Ainsi, nous sommes plusieurs Haut-Savoyards à nous être retrouvés aux Mystères du lac pour nous immerger dans cet univers hors de lʼespace et du temps.

Conférence publique




Environ 175 personnes se sont réunies pour une conférence publique organisée par notre association sur le thème de la mémoire. Nous avons accueilli Bernard Croisile, neurologue et neuropsychologue français exerçant aux Hospices civils de Lyon, spécialiste de la mémoire et de la maladie dʼAlzheimer.

Résumé : Il nʼy a pas une mémoire, mais des mémoires. En effet différentes étapes (apprendre, conserver, retrouver) permettent de constituer différents stocks (mémoire épisodique, mémoire sémantique, mémoire procédurale). La mémoire est obligatoirement sélective, dʼune personne à une autre, ce qui permet à la mémoire dʼêtre un des constituants fondamentaux de notre identité. Les mémoires sont parfois fragiles, pas seulement sujettes à lʼoubli mais également aux distorsions et aux faux souvenirs, ce qui peut avoir des conséquences judiciaires majeures. Enfin, des mémoires exceptionnelles sʼobservent, elles sont le garant de lʼexpertise professionnelle ou de loisirs, elles correspondent soit à la constitution de stocks encyclopédiques, soit à la rétention de tous les épisodes de la vie, soit à un apprentissage important.

Journée Mensa




Comme chaque mois, nous avons organisé notre journée Mensa ! Celle-ci a commencé par un groupe de parole qui nous a permis de nous exprimer en petits groupes sur différents sujets qui nous tenaient à cœur. Après avoir mangé, nous avons sorti les jeux de société durant deux bonnes heures avant de nous retrouver pour la conférence du mois.

Lʼintitulé de la conférence présentée par Frédéric était : « Dominances cérébrales, ce que les génies artistiques nous apprennent ». Des recherches tendent à confirmer que les gens talentueux bénéficient dʼune latéralité cérébrale plus fortement marquée. Mais ces recherches indiquent également quʼil y a un prix à payer car cet excès de latéralisation peut conduire aux développements de maladies psychiques voire physiques. Les grands génies nous le montrent fréquemment. Aujourdʼhui des découvertes récentes en neurosciences permettent de mieux connaître la latéralisation de notre cerveau à partir de nos latéralisations motrices. Des tests moteurs nous permettent de définir notre profil cérébral avec lʼenjeu de trouver le meilleur équilibre dans le déséquilibre de notre cerveau.

Restaurant




Nous avons été une douzaine de membres à nous retrouver dans un haut lieu de convivialité pour la fin de cette année 2017 : un restaurant ! Gastronomie, quand tu nous tiens... Moment riche en discussion mais aussi en émotion !

Restaurant




Pour fêter comme il se doit la fin de lʼannée 2017, nous avons décidé de nous retrouver dans un lieu convivial pour passer un moment dʼexception. Cʼest ainsi que nous avons été 25 membres à profiter du clair de lune en nous promenant au marché de Noël de Perrache. Ensuite, nous avons passé la soirée au restaurant à manger et rigoler comme il se doit. Moment très agréable que nous avons hâte de renouveler !

Journée Mensa




Comme chaque mois, nous nous sommes réunis pour passer une journée ensemble. Celle-ci a commencé par un Groupe de parole où nous avons échangé sur le thème de lʼamitié. Après un repas, nous nous sommes groupés en deux cercles : littéraire et jeux de société.

Après un goûter bien mérité, Bruno, un de nos membres nous a fait une conférence sur le thème du jeu dʼéchecs. Après nous avoir expliqué les différentes caractéristiques du jeu avec notamment la structure dʼune partie, il nous a montré comment un humain joue avec des problèmes combinatoires et comment joue un ordinateur avec des algorithmes. Enfin, nous avons fini la journée au restaurant !

Visite




Du 7 au 10 décembre, la ville de Lyon a de nouveau brillé de mille feux pour la traditionnelle Fête des Lumières. Un rendez-vous immanquable qui nous en a mis plein les yeux ! Nous avons commencé notre déambulation à la nuit tombée sur la Presquʼîle pour suivre notre chemin féérique, évidemment entrecoupé de nombreuses pauses grignotage.

Dégustation




Tous les ans, le 3ème week-end de novembre, se déroule la fête des grands vins de Bourgogne, au palais des congrès de Beaune. Cʼest ainsi que nous nous sommes retrouvés, à 9h précises, pour lʼouverture du palais, avant même lʼarrivée des nombreux touristes. Nous avons passé la journée à déambuler entre les stands, allant de vin en vin, entre Bâtard-Montrachet, Grand Echezeaux, Vosne-Romanée, Ladoix, Gevrey, Chambolle, Meursault, etc.

Découverte




Nous étions plusieurs Mensans à retrouver Emilie et Sébastien pour une initiation au Tango dans le Vieux-Lyon. Ils nous ont initié au travail dʼéquilibre postural nécessaire à la réalisation de plusieurs pas de base du Tango Argentin. Cet équilibre permet notamment que la communication entre deux partenaires soit préservée, rendant ainsi possibles le guidage et lʼécoute nécessaires à lʼimprovisation.

Journée Mensa




Vous ne rêvez pas ! Il sʼagit bien dʼune illustration licorne !

Sur demande de plusieurs membres de lʼassociation, nous avons organisé une journée sur le thème des licornes. Le matin, groupe de parole sur le thème « Être ou ne pas être une licorne unique dans ce monde », puis repas tous ensemble le midi avec notamment une tarte arc-en-ciel magnifique ! Nous nous sommes ensuite partagés entre différentes activités ludiques, notamment du flash painting et différents jeux de société.

Durant la prise de notre goûter bien mérité, nous avons pu admirer les oeuvres licorniennes de nos peintres avant de nous réunir pour assister à la conférence du jour. Celle-ci, donnée par Marie-Lise, Laurine et Sophie-Emmanuelle, portait bien entendu sur les licornes : ses origines (mythologie, zoologie, peinture, médecine, etc.) ainsi que son marketing (la licorne fait vendre !). Enfin, nous avons fini la journée dans un restaurant proche de notre lieu de rencontre mensuelle.

Concert




Nous avons été plusieurs à nous retrouver à lʼAuditorium de Lyon pour écouter lʼOrchestre des jeunes interpréter les Danses symphoniques de Rachmaninov, moment aussi exceptionnel quʼagréable.

Résumé : Dernière oeuvre de Rachmaninov, les Danses symphoniques ressuscitent, dans une écriture scintillante, un univers féerique qui semble tout droit surgi des opéras de Rimski-Korsakov ou de Glinka. Mais au-delà des allusions et citations, une dimension spirituelle sʼimpose dans lʼoeuvre : le troisième mouvement fait entendre une ironique danse des morts, fondée sur le thème du Dies iræ (la séquence de la Messe des morts grégorienne), au sein de laquelle le compositeur inclut une citation de ses propres Vêpres. Sous la baguette dʼAntoine Glatard, lʼOrchestre des jeunes de lʼOrchestre national de Lyon se mesure à cette partition brillante, virtuose et exigeante, considérée comme une pièce majeure du répertoire symphonique.

Soirée




Le nombre dʼadhérents au sein de notre association rhônalpine étant en constante augmentation (près de 400 membres aujourdʼhui), les activités se multiplient ! Nous avons donc eu droit à 2 soirées très sympathiques en même temps, en Savoie et dans le Rhône, sur le thème Halloween. Echanges autour dʼun verre suivis dʼun bon repas, ce ne sont pas moins de 25 Mensans qui se sont retrouvés ce soir-là.

Café-philo




La ville dʼEcully propose régulièrement des cafés philosophiques. Cʼest ainsi que plusieurs membres de lʼassociation sont allés écouter Thomas Bourgeois, agrégé de philosophie et professeur à Sainte-Marie Lyon, puis débattre avec lui autour de ces vastes sujets que sont la sexualité et la mauvaise conscience.

Séjour




Lʼidée est venue dʼune membre de lʼassociation, Sophie-Emmanuelle, qui voulait retourner en Irlande. Aussitôt dit, aussitôt organisé ! Cinq Mensans ont profité dʼune partie ou de tout le séjour, allant de Dublin à Belfast pour ensuite découvrir la partie nord de lʼîle.

Nous avons visité tellement de choses durant ces quelques jours ! De la cathédrale Saint-Patrick de Dublin aux docks de Belfast pour voir le Big Fish en passant par la bibliothèque de Trinity College qui conserve des livres anciens et rares, sans oublier The Dark Hedges où ont été tourné plusieurs épisodes de Game Of Thrones ainsi que la fameuse Chaussée des géants constituée de colonnes basaltiques.

Il y eut également les promenades en ville (Dublin, Belfast et ses quartiers protestants et catholiques, Antrim) et en bord de mer (Howth, côtes nord et nord-est), des châteaux (Dublin, Carrickfergus), lʼexposition sur le livre de Kells (manuscrit enluminé réalisé vers lʼan 800), la visite de la brasserie Guinness et de la distillerie de whisky irlandais Old Bushmills, lʼhôtel de ville de Belfast, le musée du Titanic, des parcs, une grotte, des cascades...

Il y avait tant de choses à voir ! Sans compter que nous avons également pris plusieurs repas avec les Mensans Irlandais que nous remercions pour leur accueil chaleureux !

Journée Mensa




A Mensa, la journée mensuelle du samedi commence dès le vendredi soir ! Oui oui ! Nous avons été plusieurs à nous retrouver dans lʼarrière salle du Jumble, lieu chaleureux se prêtant aux discussions les plus diverses.

Malgré lʼheure tardive à laquelle nous avons fini, nous étions dès le lendemain matin au moment de relaxation puis au groupe de parole avec plusieurs dizaines de personnes. Après le pique-nique organisé, nous avons sorti nos jeux de société apportés pour lʼoccasion. Grands moments de stratégie et de réflexion pour les membres présents !

Après un goûter bien mérité et plusieurs échanges de livres (nous nous sommes récemment dotés dʼune bibliothèque), nous avons suivi la conférence de Sylvain sur lʼInvestissement immobilier et la défiscalisation. Etant lui-même conseillé en investissement, il a pu répondre à nos différentes questions sur le sujet ainsi que sur son métier. Enfin, nous avons fini cette journée par un restaurant, moment dʼéchange et de débats animés.

Séjour




Le principe de Lud'été est simple : des vacances par et pour les membres de Mensa. C'est un véritable concentré de tout ce que Mensa peut apporter de mieux à ses membres !

L'université d'été de Mensa est un événement participatif qui repose sur l'investissement de tous : chacun s'investit en proposant ou animant des ateliers, tout en étant en vacances. Il en résulte un programme varié dans lequel chacun peut piocher au gré de ses envies pendant toute une semaine.

On se retrouve souvent emporté dans des discussions passionnantes, au point d'en rater des activités puis on se couche à point d'heure et on rate d'autres trucs le lendemain (expérience personnelle) !

Quelques exemples d'activités proposées cette année : initiation au golf, jeux mathématiques, randonnées, modelage sur argile, atelier d'écriture, hypnose, tennis, origami, groupe de parole, baseball, rallye, magie, escape game, danse, soirée lecture, concert, cabaret, etc. Un vaste programme !

Séjour




Le principe de Lud'été est simple : des vacances par et pour les membres de Mensa. C'est un véritable concentré de tout ce que Mensa peut apporter de mieux à ses membres !

L'université d'été de Mensa est un événement participatif qui repose sur l'investissement de tous : chacun s'investit en proposant ou animant des ateliers, tout en étant en vacances. Il en résulte un programme varié dans lequel chacun peut piocher au gré de ses envies pendant toute une semaine.

On se retrouve souvent emporté dans des discussions passionnantes, au point d'en rater des activités puis on se couche à point d'heure et on rate d'autres trucs le lendemain (expérience personnelle) !

Quelques exemples d'activités proposées cette année : initiation au golf, jeux mathématiques, randonnées, modelage sur argile, atelier d'écriture, hypnose, tennis, origami, groupe de parole, baseball, rallye, magie, escape game, danse, soirée lecture, concert, cabaret, etc. Un vaste programme !

Séjour




Le principe de Lud\'été est simple : des vacances par et pour les membres de Mensa. C\'est un véritable concentré de tout ce que Mensa peut apporter de mieux à ses membres !

L\'université d\'été de Mensa est un événement participatif qui repose sur l\'investissement de tous : chacun s\'investit en proposant ou animant des ateliers, tout en étant en vacances. Il en résulte un programme varié dans lequel chacun peut piocher au gré de ses envies pendant toute une semaine.

On se retrouve souvent emporté dans des discussions passionnantes, au point d\'en rater des activités puis on se couche à point d\'heure et on rate d\'autres trucs le lendemain (expérience personnelle) !

Quelques exemples d\'activités proposées cette année : yoga, jeux mathématiques, conférences, tango, football, chorale, origami, spectacles, rock, loup garou, golf, krav maga, poker, etc.


Séjour




Le principe de Ludʼété est simple : des vacances par et pour les membres de Mensa. Cʼest un véritable concentré de tout ce que Mensa peut apporter de mieux à ses membres !

Lʼuniversité dʼété de Mensa est un événement participatif qui repose sur lʼinvestissement de tous : chacun sʼinvestit en proposant ou animant des ateliers, tout en étant en vacances. Il en résulte un programme varié dans lequel chacun peut piocher au gré de ses envies pendant toute une semaine.

On se retrouve souvent emporté dans des discussions passionnantes, au point dʼen rater des activités puis on se couche à point dʼheure et on rate dʼautres trucs le lendemain (expérience personnelle) !

Quelques exemples dʼactivités proposées cette année : randonnées, yoga, jeux mathématiques, conférences, tango, football, chorale, origami, spectacles, rock, loup garou, golf, krav maga, poker, etc.