Mensa Rhône-Alpes

Spectacle




Sortie musicale et dansante pour cette fin de semaine ! Nous sommes allés voir Heridas, pièce chorégraphique pour 6 danseurs-acrobates et 4 musiciens, inspirée du poème de Miguel Hernandez : LLego con tres heridas. Heridas, cʼest aussi la rencontre des musiciens du groupe Soulaÿrès qui interprètent ce poème en musique, avec Sol Buffet-Casal, chorégraphe argentine installée à Lyon.

”Sur scène, la chorégraphe a souhaité mélanger les compétences dʼartistes de différents horizons à la profonde intimité du tango argentin, presque méditative, qui dévoile ce quʼil y a de plus fragile en nous”.

Conférence




Lʼantenne lyonnaise de lʼAFEP organisait une après-midi de conférences. Cʼest avec un grand plaisir que plusieurs dizaines de Mensans sʼy sont rendus pour écouter deux pontes reconnus dans le domaine de la douance.

En effet, Arielle ADDA, psychologue clinicienne, spécialiste de la douance et auteure de nombreux ouvrages sur le sujet, est venue nous parler de « La vie amoureuse et le couple chez les adultes doués ». Ensuite, Olivier REVOL, pédopsychiatre et directeur du Centre de référence sur les troubles de lʼapprentissage au CHU de Lyon, est intervenu sur « Les émotions chez les Ados à Haut Potentiel ».

Deux conférences extrêmement intéressantes qui nous donnent de quoi réfléchir... Merci à lʼAFEP pour lʼorganisation !

Séjour




Lʼidée avait été émise par quelques membres lors de notre dernière assemblée générale : organiser un week-end mensan. Sitôt suggéré, sitôt organisé ! Pour ce premier week-end, nous nous sommes rendus à Saint-Gervais, magnifique commune montagnarde située en Haute-Savoie.

Arrivés en covoiturage le vendredi soir, nous nous sommes installés tranquillement dans un chalet réservé pour lʼoccasion. Samedi matin, nous avons fait une promenade à pied dans le bourg en suivant la boucle des maisons fortes. Lʼaprès-midi, visite du musée dʼArt Sacré à Saint-Nicolas de Véroce à proximité de son église, joyau de lʼart baroque, lʼune des plus belles de la région. Pays montagneux oblige, nous avons mangé une raclette le soir-même ! Le dimanche, randonnée à pied jusquʼaux Thermes en franchissant la célèbre passerelle des Thermes à 51 mètres au-dessus du torrent.

Restaurant




Les Mensans haut-savoyards sont toujours aussi actifs ! Sous lʼimpulsion de Laurence, nous nous sommes retrouvés dans un restaurant authentique avec un cadre magnifique. Une soirée passée à discuter de nombreux sujets. A refaire au plus vite !

Journée Mensa




A lʼécole, au travail ou à Mensa, en septembre cʼest la rentrée !

Après un moment de relaxation matinale, nous avons échangé sur différents sujets au sein du Groupe de parole. Après avoir pris un pique-nique tous ensemble, nous avons assisté à la conférence de Philippe sur les élixirs naturels élaborés à partir de fleurs sauvages et dʼeau de source. Suite au Goûter, nous avons passé la fin dʼaprès-midi à jouer aux jeux de société que les membres avaient eux-mêmes apportés. Enfin, pour clore cette grande journée, nous nous sommes retrouvés au restaurant pour partager un moment convivial.

Restaurant




Avec plusieurs membres de lʼassociation et leurs invités, nous nous sommes retrouvés au Jardin Intérieur, restaurant ayant reçu le label « Lyon, Ville Equitable et Durable ».
Autour de cette authentique découverte gustative, nous avons librement parlé de nombreux sujets, échangé nos points de vue et parlé dʼexpériences personnelles. Un moment réellement enrichissant, tant pour nos papilles que pour nos esprits !

Découverte




Nous sommes une petite quinzaine de Mʼs de tout âge à nous être retrouvés chez Evelyne, une de nos membres de lʼAin, pour la traditionnelle Nuit des étoiles. Deux conférences nous ont été proposées, la première animée par Serge sur lʼéclipse totale de soleil du 21 août dernier, la seconde proposée par André sur les nuits étoilées dans les tableaux de Van Gogh. Une nuit magique qui a satisfait pleinement notre curiosité stellaire !

Séjour




Les rencontres annuelles organisées par les associations Mensa de chaque pays ont un jour inspiré la création dʼun événement plus important pour rapprocher les membres à une plus large échelle : lʼEMAG (European Mensa Annual Gathering). Cette idée a été concrétisée la première fois en 2008. Depuis lors, cette manifestation a eu lieu chaque année dans une ville dʼun pays dʼEurope différent (Utrecht, Prague, Paris, Stockholm, Bratislava, Zurich, Berlin, Cracovie et Barcelone cette année).

Conférences, ateliers, visites de la ville, découverte de la gastronomie locale, tout a été prévu par Mensa Espagne pour accueillir plus de 500 personnes venant de toute lʼEurope pour 5 jours de folie internationale.

Restaurant




Plusieurs Mensans se sont retrouvés dans une ferme-auberge en Haute-Savoie pour déguster un bon repas. Comme à nos habitudes, nous avons parlé de beaucoup de choses, sautant dʼun sujet à lʼautre pour revenir, finalement, au sujet initial. Cʼétait une jolie rencontre dans un endroit chaleureux !

Séjour




Le principe de Ludʼété est simple : des vacances par et pour les membres de Mensa. Cʼest un véritable concentré de tout ce que Mensa peut apporter de mieux à ses membres !

Lʼuniversité dʼété de Mensa est un événement participatif qui repose sur lʼinvestissement de tous : chacun sʼinvestit en proposant ou animant des ateliers, tout en étant en vacances. Il en résulte un programme varié dans lequel chacun peut piocher au gré de ses envies pendant toute une semaine.

On se retrouve souvent emporté dans des discussions passionnantes, au point dʼen rater des activités puis on se couche à point dʼheure et on rate dʼautres trucs le lendemain (expérience personnelle) !

Quelques exemples dʼactivités proposées cette année : randonnées, yoga, jeux mathématiques, conférences, tango, football, chorale, origami, spectacles, rock, loup garou, golf, krav maga, poker, etc.

Vernissage




Magalie Mélin exposait ses dernières œuvres, peintures, encres et dessins, à Lʼatelier Victor. Nous étions une petite dizaine à nous retrouver là-bas pour découvrir ses dernières créations. Une exposition très intéressante emplie de sensibilité.

Journée Mensa




Cʼest maintenant devenu une institution : tous les deuxièmes samedis de chaque mois, nous nous retrouvons une journée entière pour faire connaissance, nous amuser ou simplement discuter.

Après un moment de relaxation matinale, nous avons fait deux Groupes de parole sur lʼestime de soi et lʼempathie. Nous nous sommes retrouvés pour pique-niquer ensemble puis nous nous sommes à nouveau séparés en différentes activités : Cercle littéraire, Entraide professionnelle et Jeux de société.

Enfin, après un bon Goûter, plusieurs Mʼs nous ont fait lʼhonneur et le plaisir de donner un concert avec leur groupe de musique (Red Bean et Solstice). Une première partie fut plutôt funk et disco avec notamment Chic, Bruno Mars, Stevie Wonder, Daft Punk, etc. et une seconde partie reprenant Queen, Muse, AC/DC, Lacuna Coil, Guns Nʼ Roses, etc. Excellent moment sous un soleil radieux !

Assemblée Générale Nationale




Ce ne sont pas moins de 150 personnes qui sont venues de toute la France afin de participer à l'Assemblée Générale de l'association Mensa France. Un week-end de 4 jours où nous avons pu faire découvrir notre belle région aux Mensans : visite du Musée des Confluences, des traboules, des murs peints, du CHRD, de la basilique de Fourvière, de la gastronomie, des marchés, etc.

Un moment exceptionnel, hors du temps, qui nous a permis de nous rencontrer, de nouer des relations et de se promettre de se revoir prochainement, lors d'un prochain événement national !

Visite




Challenge the room proposait dans les rues de Grenoble une véritable chasse au trésor ! C'est ainsi que plusieurs Mensans se sont retrouvés pour relever le défi, road-book à la main, sur un des 5 parcours proposés, confrontés à des énigmes. Véritable journée remue-méninges et découvertes en tout genre.

Conférence




L'AFEP, Association française pour les enfants précoces, nous a proposé un colloque "S'épanouir à l'école avec un Haut Potentiel Intellectuel, une idée folle ?". Sujet très intéressant avec 6 conférenciers de renom et beaucoup d'idées abordées.

Journée Mensa




Une nouvelle journée mensuelle organisée par et pour les membres de l'association s'est déroulée samedi 13 mai.

Nous avons commencé par quelques minutes de relaxation pour ensuite enchaîner sur le Groupe de parole où nous avons parlé du stress : son ressenti, sa gestion, etc.

Après le repas, nous nous sommes séparés en plusieurs cercles : littérature, jeux de société, entraide professionnelle, selon les envies de chacun. Suite au Goûter, Sophie-Emmanuelle, membre de Mensa depuis 2 ans, nous a fait une conférence sur la loi du 8 août 2016, dite "Loi travail". Elle a abordé différents points, notamment la négociation collective, les IRP, la santé au travail et la protection des salariés.

Concert




Du gospel africain au gospel moderne en passant par les incontournables, nous en avons pris plein les oreilles grâce au groupe Only Gospel Singers !

Conférence




Nous étions plusieurs à nous rendre à Péronnas pour une conférence organisée par l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat de l'Ain et le Rotary Bresse Revermont intitulée "Énergie et Climat : Qu'est ce qu'on fait ? Et avant 2100, s'il vous plaît !

Conférence très instructive ayant apporté bien des clarifications sur le sujet grâce à un intervenant de marque, Jean-Marc Jancovici, chef d'entreprise, consultant, enseignant, conférencier, auteur de livres et chroniqueur indépendant.

Concert




Dans le cadre de son examen public donné sous la forme d'un concert gratuit, Adeline, membre de l'association, nous a invités à son récital de clavecin de fin de Master.

Elle nous a proposé un programme aussi riche que varié de compositeurs tels que Bach, Janequin, Philips, Monteverdi, Buxtehude ou encore Leclair. Un très beau moment passé.

Séjour




Le principe de Lud'été est simple : des vacances par et pour les membres de Mensa. C'est un véritable concentré de tout ce que Mensa peut apporter de mieux à ses membres !

L'université d'été de Mensa est un événement participatif qui repose sur l'investissement de tous : chacun s'investit en proposant ou animant des ateliers, tout en étant en vacances. Il en résulte un programme varié dans lequel chacun peut piocher au gré de ses envies pendant toute une semaine.

On se retrouve souvent emporté dans des discussions passionnantes, au point d'en rater des activités puis on se couche à point d'heure et on rate d'autres trucs le lendemain (expérience personnelle) !

Quelques exemples d'activités proposées cette année : initiation au golf, jeux mathématiques, randonnées, modelage sur argile, atelier d'écriture, hypnose, tennis, origami, groupe de parole, baseball, rallye, magie, escape game, danse, soirée lecture, concert, cabaret, etc. Un vaste programme !

Séjour




Le principe de Lud'été est simple : des vacances par et pour les membres de Mensa. C'est un véritable concentré de tout ce que Mensa peut apporter de mieux à ses membres !

L'université d'été de Mensa est un événement participatif qui repose sur l'investissement de tous : chacun s'investit en proposant ou animant des ateliers, tout en étant en vacances. Il en résulte un programme varié dans lequel chacun peut piocher au gré de ses envies pendant toute une semaine.

On se retrouve souvent emporté dans des discussions passionnantes, au point d'en rater des activités puis on se couche à point d'heure et on rate d'autres trucs le lendemain (expérience personnelle) !

Quelques exemples d'activités proposées cette année : initiation au golf, jeux mathématiques, randonnées, modelage sur argile, atelier d'écriture, hypnose, tennis, origami, groupe de parole, baseball, rallye, magie, escape game, danse, soirée lecture, concert, cabaret, etc. Un vaste programme !

Séjour




Le principe de Lud\'été est simple : des vacances par et pour les membres de Mensa. C\'est un véritable concentré de tout ce que Mensa peut apporter de mieux à ses membres !

L\'université d\'été de Mensa est un événement participatif qui repose sur l\'investissement de tous : chacun s\'investit en proposant ou animant des ateliers, tout en étant en vacances. Il en résulte un programme varié dans lequel chacun peut piocher au gré de ses envies pendant toute une semaine.

On se retrouve souvent emporté dans des discussions passionnantes, au point d\'en rater des activités puis on se couche à point d\'heure et on rate d\'autres trucs le lendemain (expérience personnelle) !

Quelques exemples d\'activités proposées cette année : yoga, jeux mathématiques, conférences, tango, football, chorale, origami, spectacles, rock, loup garou, golf, krav maga, poker, etc.